Endométriose

Pourquoi une stratégie nationale ?

L’endométriose, est une maladie complexe, qui concerne environ une femme sur 10, soit entre 1.5 et 2.5 millions de femmes en France. Symptomatique dans 90% des cas, elle entraîne souvent des douleurs invalidantes à l’origine d’une altération de la qualité de vie. Et pourtant, il est rapporté une errance des patientes induisant un retard de diagnostic de sept ans à dix ans, mais aussi une prise en charge inadaptée concernant les explorations diagnostic, la gestion de la douleur ou la prise en charge thérapeutique.

Qu’est-ce que l’endomètre ?

L’endomètre est la muqueuse tapissant la face interne de l’utérus. Il permet normalement l’implantation d’un embryon en cas de grossesse. En l’absence de grossesse, il est évacué via le vagin au moment des règles.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique. Elle se caractérise par la présence d’endomètre en dehors de la cavité utérine. Tous les organes peuvent potentiellement être touchés mais le plus souvent, on retrouve de l’endométriose sur les organes avoisinants comme les ovaires, la surface externe de l’utérus, les intestins et d’autres organes de l’abdomen, … Chez les femmes souffrant d’endométriose, les lésions implantées à l’extérieur de l’utérus réagissent aux variations hormonales menstruelles. Ces lésions se comportent comme la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Ainsi, elles se développent et saignent durant le cycle menstruel. Cela peut aboutir à une inflammation et à la formation de cicatrices responsables de douleur, souvent avant et pendant les menstruations.

Quels sont les principaux symptômes ?

Les symptômes varient fortement d’une patiente à l’autre, les règles douloureuses restant le principal marqueur douloureux.

Il faut y penser lorsque vous avez (la règle des 6D) des :

  • Douleurs pendant les règles (dysménorrhées sévères)

  • Douleurs pendant les rapports sexuels plutôt profondes (dyspareunie profonde)

  • Douleurs à l’exonération des selles

  • Douleurs urinaires

  • Douleurs abdomino-pelviennes chroniques y compris en dehors des règles

  • Difficultés à concevoir 

Autres symptômes souvent associés à l’endométriose :

  • Troubles hémorragiques du cycle (ménorragie ou métrorragie)

  • Troubles digestifs (diarrhées, constipation, alternance des 2, ballonnements…)

  • Sang dans les selles pendant les règles (rectorragie)

  • Fatigue chronique (asthénie)

  • Douleurs de l’omoplate droite (scapulalgie)

Quelles sont les filières de soins ?

Afin d’améliorer le repérage et le diagnostic des patientes, des filières territoriales dédiées sont en train de se construire depuis 2023. L’objectif étant de mettre en place des structures identifiées sur le territoire pour une prise en charge adaptée.

Pour plus d’informations et suivre l’évolution de cette mise en place, vous pouvez consulter régulièrement le site www.endo-idf.fr, sur lequel un annuaire des professionnels de santé formés à l’endométriose sont référencés, ainsi que de très nombreuses informations.

Sources
Endo IDF : https://www.endo-idf.fr/
Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose : https://sante.gouv.fr/

DATE DE PUBLICATION

17 mai 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :