Administration des médicaments aux enfants, un enjeu majeur en pédiatrie
La mauvaise utilisation d’un médicament peut correspondre à différentes situations : mauvaise dose, mauvaise durée de traitement, mode d’administration inadapté, âge inadapté, situation du patient inadaptée., …
Elle peut entrainer des effets indésirables et/ou une perte d’efficacité du médicament. Les effets indésirables peuvent être plus ou moins graves pour l’enfant ou l’adolescent. Voici quelques exemples d’effets indésirables : intoxications pouvant aller jusqu’au décès, problèmes cardiaques, rénaux, hépatiques, problèmes de dépendance, résistance aux antibiotiques, etc.
Quelles sont les grands principes d’utilisation des médicaments en pédiatrie ?
L’ANSM a publié les grands principes d’utilisation à respecter pour garantir la sécurité lors d’une prise médicamenteuse en pédiatrie.
Quelles sont les différentes classes d’âge en pédiatrie ?
Le fonctionnement du corps humain diffère selon l’âge : nouveau-né, enfant de 5 ans, adolescent de 14 ans ou adulte ne peuvent être traités de la même manière. Cela s’explique par les changements physiologiques qui ont lieu lors de la croissance. C’est pourquoi, il est nécessaire de définir des classes d’âge.
Les médicaments vendus pour les adultes ne peuvent donc pas être utilisés chez l’enfant ou l’adolescent sans modifications de dose, de durée, etc.
Est-il possible d’utiliser n’importe quelle pipette pour l’administration d’une solution buvable en pédiatrie ?
NON, il est obligatoire d’utiliser le dispositif doseur fourni avec le médicament !
Chaque pipette-poids est adaptée au médicament administré, si vous l’utilisez pour un autre médicament, vous risquez d’administrer une mauvaise dose à votre enfant. Vous ne pouvez pas échanger deux pipettes-poids !
Certains médicaments s’administrent avec des pipettes-poids et d’autres avec des seringues en ml, vous ne pouvez pas échanger ces systèmes-doseurs.
Pourquoi ?
Les concentrations efficaces pour les médicaments sont différentes en fonction de chaque médicament. Par exemple, la dose poids du paracétamol n’est pas équivalente à celle de l’ibuprofène.
Par précaution, les parents conservent des pipettes afin d’avoir ce qu’il faut en cas de perte, ou pour donner à l’assistante maternelle ou aux grands-parents qui vont garder l’enfant malade. Cette conduite à risque est à proscrire, ne conservez pas des pipettes dans vos tiroirs de cuisine et utilisez le dispositif doseur fourni par le fabricant.
Comment reconstituer et conserver un antibiotique en pédiatrie ?
La marche à suivre, la plus courante, est la suivante :
Sécurisez l’administration des médicaments à vos enfants, règles et astuces à respecter
Sources
- ANSM – Classes d’âge des enfants et adolescents
- ANSM- Recommandations générales aux parents et aux prescripteurs
- OMEDIT Normandie Juillet 2021 – Guide d’aide à la prescription, la dispensation et l’administration des médicaments en pédiatrie
- HAS : Alerte mars 2023 « Les médicaments en pédiatrie, ce n’est pas un jeu d’enfant »
DATE DE PUBLICATION
13 novembre 2024
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