Comment fonctionne la téléexpertise ?
La téléexpertise (TE) est une forme de télémédecine qui a pour objet de permettre à un professionnel médical ou paramédical (dit « requérant ») de solliciter à distance l’avis d’un professionnel médical (dit « requis ») dans le cadre de la prise en charge d’un patient.
- Les requérants peuvent être médecin, sage-femme, dentiste, IDE, orthophoniste ou kiné.
- Les requis peuvent être médecin, sage-femme ou dentiste.
Le principe de la TE est simple.
Le requérant pose une question par écrit à un professionnel requis, via une plate-forme sécurisée. Il peut transmettre tout type de document en pièce jointe (examen complémentaire, photo). Le patient n’a pas à être présent au moment de la demande mais il doit donner son consentement libre et éclairé initialement.
Le requis répond quand il veut (en quelques heures à quelques jours), il peut demander d’autres informations, d’autres documents si nécessaire. Il peut proposer un plan de prise en charge par le requérant ou bien demander à recevoir le patient en consultation. Il peut également refuser de répondre.
Le requis est rémunéré 20 € (TE2) et le requérant 10 € (RQD)
Comment s’inscrire ?
Il faut tout d’abord créer un compte, c’est gratuit.
On choisit ensuite le spécialiste requis parmi la liste disponible. Il faut ensuite renseigner les coordonnées du patient, résumer le problème et transmettre tout document pouvant aider pour la décision. Le professionnel requis sera averti par mail, et le professionnel requérant recevra lui aussi un mail l’avertissant de la réponse.
Ce système permet d’échanger via une plateforme sécurisée, avec une traçabilité à la fin de la TE (on peut importer le compte rendu dans le dossier patient), et d’être rémunéré pour cela.
Vous pouvez regarder une vidéo de démonstration récapitulative.
DATE DE PUBLICATION
13 décembre 2024
PARTAGER L'ARTICLE SUR :