Portait – Emilie Alauzet , MKDE et rééducation maxillo-faciale

Émilie Alauzet, diplômée de l’IFMK de Montpellier en 2022, nous fait part de son riche parcours, particulièrement axé sur la rééducation maxillo-faciale.

L’étudiante a eu l’opportunité de réaliser un stage au sein d’un cabinet libéral spécialisé exclusivement en rééducation maxillo-faciale. Cette première expérience a été déterminante pour elle : « Cette approche différente de la kinésithérapie a suscité mon intérêt et j’ai voulu approfondir le sujet, » confie-t-elle. Suivant cette réflexion, Émilie a orienté son mémoire sur cette même spécialité, marquant son épanouissement dans cette voie spécifique et peu connue de la kinésithérapie.

Diplôme de MK en poche, Émilie a souhaité approfondir ses connaissances en suivant une formation diplômante en maxillo-faciale, également à Montpellier. « Cette formation, qui s’étalait sur un an, a consolidé les acquis de mon travail de mémoire et également a enrichi grandement mes connaissances, » explique-t-elle. La formation était structurée en six modules, dont deux consacrés à la théorie, trois à la pratique, et un dernier à l’étude de cas pratiques. Cette spécialisation a élargi son champ de compétences, notamment dans la prise en soins des fractures de la face, des chirurgies orthognatiques* et des paralysies faciales.

Retour en Seine-et-Marne : un choix de cœur

Une fois diplômée, la jeune professionnelle est revenue en Seine-et-Marne, une décision motivée par le désir de se rapprocher de sa famille. Commençant sa carrière en effectuant des remplacements à Lorrez-le-Bocage, où elle avait précédemment réalisé un stage, elle explique : « Le cadre et la localisation du travail étaient idéals, les patients sympathiques, avec une équipe dynamique et bienveillante ont fait que j’ai fini par m’installer ». Aujourd’hui, Émilie est à présent pleinement intégrée dans cette région, où elle continue de pratiquer avec passion.

Engagement dans la communauté de santé

Émilie Alauzet est aussi membre de la CPTS SUD 77 dès le début de son activité professionnelle. Elle y voit une occasion de renforcer les liens avec d’autres professionnels de santé et d’améliorer le parcours de soins des patients. Elle exprime également sa volonté de contribuer à l’amélioration de la prise en soins des troubles ORL. « Je souhaite participer à l’information des patients et des professionnels de santé avec des articles de vulgarisation et des campagnes de prévention et/ou d’information, » précise-t-elle.

Notre adhérente incarne un parcours professionnel marqué par une spécialisation pointue et un fort engagement envers la qualité des parcours de soins. Sa détermination à enrichir et partager ses connaissances témoigne de son dévouement pour la rééducation maxillo-faciale, ainsi que de son désir d’améliorer le parcours de soin des patients du territoire.

* La chirurgie orthognathique consiste à corriger une dysmorphose dento squelettique c’est-à-dire une malposition des mâchoires due à un problème de croissance osseuse.

DATE DE PUBLICATION

4 septembre 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :