Ouverture de la Maison médicale de garde (MMG) Sud 77 le samedi 11 janvier 2025

La Dr Carla Rodriguez-Cillero, la Dr Sophie Brossier et la Dr Jessica Cerceau ont souhaité créer une organisation coordonnée de l’offre de soins non programmés pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux du sud 77 en se rapprochant du service des urgences hospitalières de Nemours et des régulateurs du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) centre 15.

Grâce au travail conjoint entre la CPTS Sud 77, le Centre Hospitalier Sud 77, les professionnels de santé du territoire et le SAMU, la MMG Sud 77 ouvrira ses portes le samedi 11 janvier 2025 au sein des urgences hospitalières du CH sud 77 sur le site de Nemours.

La MMG Sud 77 remplacera le point fixe de Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) qui était situé jusqu’à présent à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Nemours (MSP).

La MMG Sud 77 est un nouveau dispositif d’offre de soins ambulatoires dont la mission première est d’assurer la continuité des soins, dans un premier temps, les samedis de 12h à 20h et les dimanches et jours fériés de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Dans un second temps de l’expérimentation , les horaires d’ouverture pourront être étendus en semaine de 20h à minuit.

La  MMG Sud 77 va permettre de recentrer l’activité du service des urgences sur les patients quand leur l’état de santé nécessite une prise en charge hospitalière et de diminuer le temps d’attente des patients dont l’état de santé relève d’une consultation de médecine générale d’urgence.

La MMG Sud 77 représente ainsi une simplification du parcours des patients et de l’accès aux soins non programmés en cohérence avec le projet de santé de la CPTS Sud 77.

C’est aussi un maillon supplémentaire dans le renforcement des liens entre l’Hôpital et la médecine de ville, puisque les consultations de la MMG Sud 77 seront assurées par près d’une vingtaine de médecins généralistes qui se relaieront pour assurer des consultations de médecine générale d’urgence (ex. fièvre, douleur récente, vomissements,) après la régulation téléphonique du 15.

DATE DE PUBLICATION

16 décembre 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :