Le duo Assistante Médicale – Médecin Généraliste

Assistante Médicale, pourquoi ce nouveau métier ?

Loélia

« Je suis secrétaire médicale depuis 5 ans et en poste à la MSPU de Fontainebleau depuis juillet 2022 ; un an après mon arrivée, j’ai eu l’opportunité de suivre cette certification afin d’acquérir de nouvelles compétences et de travailler en collaboration avec les médecins.
Maintenant je participe à la préparation et au déroulement de certaines consultations, j’aide le médecin à réaliser des tests ou des examens parallèlement à la consultation médicale et j’aide les patients dans leur parcours de soins quand ils en ont besoin, comme par exemple prendre de leurs nouvelles pendant l’hospitalisation, trouver des rdv de spécialistes urgents ou coordonner un rdv à distance en trouvant un VSL. »

Dr Bruchet

« C’est d’emblée l’impact positif de ce binôme que j’ai envie de valoriser : Le temps passé avec Loélia en amont de la consultation médicale, contribue à réduire de manière significative la charge mentale du médecin. Loélia gère également toutes les demandes parasites comme la réédition de duplicatas, le remplissage des bons de transports ou des feuilles de soins et bientôt la gestion des impayés. Toutefois, pour garantir cette efficacité, Loélia doit être rigoureuse et consciente de ses nouvelles responsabilités : charge à elle de veiller à la complétude des dossiers, de comprendre la demande du patient pour y répondre de façon adaptée et précise ».

Et en pratique, comment ça s’est passé ?

Loélia

« La formation m’a été accessible car j’étais en poste et elle a duré 9 mois sous forme de 4 modules ; j’étais inscrite à l’INFREP de Torcy tous les mardis et les mercredis, soit en présentiel soit en visio. Ma promo était la troisième et j’ai dû suivre tous les modules mais je sais que depuis juin dernier le dispositif a été allégé et adapté au pré-bilan de compétences des nouveaux candidats ; je suis contente car je viens de recevoir mon diplôme ! »

Dr Bruchet

« La formation, la perte de salaire et les frais annexes ont été intégralement pris en charge par l’OPCO-EP et finalement l’intégration de cette formation au fonctionnement du secrétariat n’a été qu’un jeu de planning. Les 9 mois sont passés relativement vite, en réalité nous avons intégré 2 formations consécutives d’assistante médicale au sein de notre équipe et aujourd’hui nous déployons ensemble les nouvelles compétences acquises ; le travail d’équipe est grandi par une émulation collective et les premiers retours des patients sont très positifs »

Le dispositif de la CPAM :

Les assistantes médicales, subventionnées* par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Seine-et-Marne (CPAM), peuvent acquérir de nouvelles compétences et proposer des actions et des améliorations pour faciliter le travail en équipe. Il existe des possibilités d’expansion de cette coopération en déléguant davantage de tâches selon les besoins de l’équipe.

Chers professionnels, si vous hésitez encore, retrouvez toutes les informations relatives aux conditions de formation de l’assistant(e) médical(e) en suivant ce lien :  le site de la Convention collective du personnel des cabinets médicaux 

* Cette aide à l’emploi contribue au financement du salaire de l’assistant médical : mi-temps ou temps plein pour les 5 années du contrat que le médecin signe avec la CPAM. Le 4 juin 2024, la nouvelle convention a assoupli le dispositif, pour toute information, rendez-vous sur Ameli.fr

DATE DE PUBLICATION

26 septembre 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :