Entretien de coopération MG et IDE ASALEE Karine et Jessica

Karine est infirmière libérale et infirmière ASALEE (Action de Santé Libérale En Equipe) ce qui lui permet d’accompagner les patients atteints de pathologies chroniques et d’assurer des soins techniques à domicile. La plupart de ses patients nécessite des soins réguliers à domicile, notamment les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en ALD (Affection Longue Durée).

En alliant ses compétences techniques à sa spécialité en Santé Publique, Karine offre un spectre très large de ses compétences :

  • Les soins infirmiers sont prescrits par le médecin traitant : soins de nursing, pansements, injections, perfusions, surveillance des constantes et prise de médicaments
  • La coordination des soins autour de ses malades permet d’assurer une prise en soins globale, complète et cohérente du patient dans son environnement.
  • L’accompagnement en ETP (Education Thérapeutique du Patient) des patients souffrant du diabète, d’HTA (Hyper Tension Artérielle), de BPCO (BronchoPneumopathie Chronique Obstructive) leur offre un soutien personnalisé et adapté à leur pathologie ;
  • La prévention est au cœur de son exercice grâce à la maîtrise de plusieurs tests de dépistages qui font partie intégrante de ces consultations.

Jessica Cerceau est Médecin Généraliste à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle du Pays de Nemours, maître de stage universitaire à l’UPEC, elle accueille également deux internes de niveau 1 et un interne de niveau 2 chaque semestre.

Pour Karine et Jessica, leur binôme est un réel partenariat. Elles offrent ainsi une écoute active et attentive ainsi qu’une prise en soins adaptée à chaque patient. Cette coopération permet de faire gagner du temps médical au médecin qui peut évoquer différentes problématiques avec son patient et adresser à sa collègue IDE ASALEE ce même patient pour la réalisation de tests, ou de séances d’ETP qui restent chronophages en consultation. Le patient retrouve ainsi deux espaces différents dans lesquels il peut s’exprimer. Le partage d’informations entre ces deux professionnelles de santé par la suite permet donc d’améliorer la prise en charge globale de la santé de leurs patients.

DATE DE PUBLICATION

16 mai 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :