Psychomotricien.ne

Le Psychomotricien est un professionnel de santé dont l’exercice, effectué sur prescription d’un médecin, est encadré par la loi. La profession est donc inscrite au livre IV du Code de la Santé Publique et dispose du statut d’Auxiliaire de la médecine.

La psychomotricité est au carrefour du développement moteur, cognitif et psychoaffectif du patient.

De ce fait, le psychomotricien va prendre en compte l’impact de la manifestation motrice atypique sur la relation aux autres, sur les apprentissages mais aussi sur le bien-être et l’équilibre psychoaffectif du patient.

Le psychomotricien prend en considération que l’ensemble des acquisitions psychomotrices se combinent entre elles pour fonctionner et entrer en relation avec l’environnement du patient.

Pour qui ?

Le psychomotricien accompagne des patients aux différentes étapes de la vie (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Plus généralement, toute personne ayant un trouble, une pathologie ou un handicap qu’il soit sensoriel, moteur, ou psychique, qu’il soit de naissance ou suite à un événement de vie, peut bénéficier de soins psychomoteurs.

Le bilan psychomoteur

Le psychomotricien réalise un Bilan Psychomoteur. Il ne peut être proposé que par un Psychomotricien Diplômé d’État sur prescription médicale.

Cet examen psychomoteur est basé sur un entretien, des mises en situation, des épreuves et des tests standardisés.

Ce bilan permet de recueillir les données tant quantitatives que qualitatives sur le développement et le fonctionnement psychomoteur du sujet, et les troubles/maladies/handicaps qui peuvent l’altérer. C’est à partir de ces données que le psychomotricien construit un projet d’intervention individualisé.

Les compétences évaluées sont

    • Neuromotrices : recherche de signes neurologiques doux, évaluation du tonus en lien avec la mise en place de la latéralité, évaluation des coordinations motrices, de l’équilibre, de l’orientation temporo-spatiale, du schéma corporel et de l’image du corps, des particularités sensorielles, de déficit de l’attention, de déficit des fonctions exécutives.
    • Psycho-relationnelles : inhibition, agitation psychomotrice, confiance en soi, estime de soi.

L’accompagnement

Le suivi d’un patient par un psychomotricien permet une prise en charge :

  • Des retards du développement psychomoteur.
  • D’un échec scolaire lié à un TND trouble neurodéveloppemental (TDC trouble des coordinations, TDA/H trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, TSA trouble du spectre de l’autisme…).
  • De l’évolution d’une maladie ou d’un handicap (Alzheimer, Polyhandicap…).
  • De troubles du comportement ou de la personnalité, en lien avec des désordres psychomoteurs (Anorexie, pathologie psychiatrique…).
  • Des difficultés de régulation émotionnelle ou de communication (Stress, Inhibition…).
  • Des conséquences d’un accident/traumatisme ou d’un événement de vie marquant (AVC, Burnout…)

L’accompagnement en psychomotricité se met en place après le bilan autour d’un projet thérapeutique précis, réévalué au fur et à mesure du suivi.

Le psychomotricien va utiliser lors de son suivi des médiateurs variés :

  • Jeux spontanés ou dirigés : en lien avec le développement des compétences relationnelles, préscolaires ou scolaires.
  • Activités perceptivo-motrices : parcours moteurs, motricité, dynamique du geste global et fin.
  • Activités psycho-sensorielles : relaxation, toucher thérapeutique, stimulation sensori-motrice (traitement de l’intégration sensorielle)
  • Activités expressives : par le mouvement, la danse, la musique l’expression théâtrale …