Zoom sur le rôle du diététicien.ne.-nutritionniste libéral et sa place dans le parcours de soin et de santé.

Cet article est loin d’être exhaustif, il permet simplement de mettre en lumière les rôles des diéticien.ne.s nutritionnistes, afin de promouvoir l’intégration de ceux-ci dans les parcours de soins.

Il est important de comprendre que le diététicien n’a pas vocation à « faire maigrir ».

Il accompagne l’alimentation du patient dans sa globalité; nutritionnelle, sociale, financière, organisationnelle, en lien avec le plaisir gustatif, prend en soin de l’équilibre alimentaire des patients. L’objectif n’est pas de demander aux patients de manger parfaitement, à n’importe quel prix, sans se soucier de la santé mentale. Il doit s’adapter aux demandes et ne pas lui donner des directives selon son idéal personnel.

Notre rôle éducatif (Education Thérapeutique du Patient, entretien motivationnel ou autre) est très important, voire même primordial. Nous devons créer une coopération avec nos patients. Avec une alliance thérapeutique, la progression n’en sera que meilleure. Dans le parcours de soin, la place de ce professionnel de santé n’est pas encore optimale (pas encore d’accès à la plateforme MSSanté par exemple). Ainsi, sa communication avec les autres professionnels du parcours du soin peut s’avérer ardue. L’exercice en MSP facilite la communication interprofessionnelle.

Le diététicien est un professionnel de santé selon le code de la santé publique. Il n’est pas une personne chargée de faire maigrir et n’agit pas selon le concept de diète, qui est à tort perçu comme partie prenante du rôle du diététicien. Ces messages connus de tous sont véhiculés depuis des dizaines d’années par les médias, même si cela évolue favorablement en ce moment. Les “influenceurs” s’inscrivent dans une idée de minceur extrême et de grossophobie ayant des impacts réels sur la population. Les Troubles de Conduites Alimentaires (TCA) et les régimes à effet yoyo sont des conséquences directes de ces idées qui vantent le mérite de se restreindre.

La diététique n’est pas prise en charge par les assurances maladies obligatoires. Cependant, de nombreuses complémentaires prennent en charge un forfait pour annuel sur présentation de notes d’honoraires. Ce montant est très variable et dépend de votre contrat.

Des réseaux axés sur certaines pathologies chroniques proposent une prise en charge globale pour certaines et intègrent dans ces parcours la prise en charge financière des consultations et suivis en diététique (prévention tertiaire) :

Lucile BOST
Diététicienne Nutritionniste de la MSPU de Nemours.

Lucile BOST
Diététicienne Nutritionniste
de la MSPU de Nemours.

DATE DE PUBLICATION

12 janvier 2025

PARTAGER L'ARTICLE SUR :