Lien territoire et université, un enjeu pour l’attractivité du territoire

En tant que professionnels de santé, vous avez sûrement déjà accueilli ou vous accueillez actuellement des étudiants en stage. L’encadrement de ces futurs collègues leur permet de développer les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de leur métier, de découvrir la collaboration interprofessionnelle, de leur transmettre votre savoir-faire, de leur faire part de votre expérience. En même temps, il peut contribuer à prendre du recul sur votre pratique et à prévenir l’épuisement professionnel. Plus largement, la maîtrise de stage est un élément clé de la formation des étudiants en santé, par l’ancrage de leur formation clinique sur les terrains ambulatoires des soins de première ligne dont vous êtes les spécialistes.

Plusieurs études, dont une française menée entre 2018 et 2021 dans différentes villes, soulignent le lien entre le lieu de formation et le lieu d’installation des futurs médecins généralistes. Dans le contexte actuel d’accès aux soins, les maîtres de stage concourent non seulement à former les futurs praticiens là où les besoins de la population sont réels, mais aussi à favoriser leur installation future dans ces territoires.

En Seine-et-Marne, on dénombre une soixantaine de médecins généralistes installés qui sont maîtres de stage des Universités, affiliés à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Parmi les internes (étudiants de 3e cycle) qu’ils accueillent en stage, ceux et celles rentrés dans le Diplôme d’Etudes Spécialisées de médecine générale depuis la rentrée universitaire 2023/2024 doivent maintenant être thésés en 3 ans, pour accéder au titre de Docteur junior. Une fois ce titre acquis, ils effectueront une 4e année d’internat de médecine générale (au lieu de 3 auparavant), lors de laquelle ils seront en stage chez des praticiens ambulatoires pendant un an, dans un territoire où ils pourront construire leur projet d’installation.

Dans cette perspective, le Département de Médecine Générale de la Faculté de Santé de l’UPEC a répondu début décembre 2024 à un appel à projet UPEC-Direction Département 77 de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France. Il a proposé une formation des maîtres de stage seine-et-marnais à la direction de thèse d’exercice en médecine générale, formation qui n’est plus financée par l’organisme de formation continue (Agence nationale de développement professionnel continu) depuis 2023. Or, l’accès au titre de Docteur junior en 3 ans et la diplomation des futurs médecins généralistes sont un prérequis nécessaire pour encourager leur potentielle future installation dans les territoires, en particulier en Seine-et-Marne.

Au-delà des médecins, la formation de nos futurs collègues et professionnels de santé dans les différentes disciplines (accueil en stage, direction de travaux de fin d’études) constitue un levier fort à l’attractivité du sud Seine-et-Marne et au renforcement des liens entre l’Université, les instituts de formation et le territoire de santé du département. Par l’exercice des étudiants sur notre territoire, avec ses problématiques propres, ces liens peuvent répondre aux enjeux de formation et de recherche dans le domaine de la santé, et également à la qualité des soins auprès de nos patients.

Dans le sud de la Seine-et-Marne, plusieurs campus de formation des futurs professionnels de santé sont présents : l’Institut Universitaire de Kinésithérapie à Fontainebleau, la Licence 3 Sciences pour la Santé (Sénart et Melun), les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Melun et de Samois-Sur Seine), les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles Universitaires (MSPU) de Fontainebleau et de Nemours, les services hospitaliers du Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne (sur les sites de Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours).

Autant de lieux que d’étudiants que vous pourrez accompagner dans leur formation professionnelle et que vous pourrez compter, pourquoi pas, parmi vos futurs collègues dans vos lieux de soins. Dès lors, n’hésitez donc pas à vous lancer dans l’accueil d’étudiants en stage et dans la direction de leur travaux de mémoires et thèses !

Dr Tan-Trung PHAN,
Médecin généraliste à Fontainebleau et maître de stage des Universités à l’Université Paris-Est Créteil

Dr Tan-Trung PHAN,
Médecin généraliste à Fontainebleau et maître de stage des Universités à l’Université Paris-Est Créteil

DATE DE PUBLICATION

16 décembre 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :