Le bureau aux journées de la FCPTS

La Fédération Nationale des CPTS a pour vocation de regrouper les 1000 CPTS en projet ou en fonctionnement, pour une dynamique nationale. Elle organise annuellement les « Journées Nationales des CPTS » qui se déroulaient cette année les 9 et 10 octobre à Tours.

Les quatre représentants de la CPTS Sud 77 lors de ces journées nous proposent un retour d’expérience en répondant chacun à deux questions :

  • Quelle est ta motivation à participer aux journées de la FCPTS à Tours ?

  • Quel projet retiens-tu de ces deux jours ?

Quelle est ta motivation à participer aux journées de la FCPTS à Tours ?

Jessica CERCEAU – Médecin Généraliste

Je n’avais pas encore participé à ces journées, et c’était l’occasion de rencontrer des acteurs d’autres CPTS, d’en voir le fonctionnement. C’était très intéressant de pouvoir échanger sur des projets, afin de voir si ceux-ci pouvaient être transposés sur notre territoire. C’est pour cela que nous nous sommes répartis dans différents ateliers.

Céline RACLOT – Directrice de l’association

C’était ma deuxième participation aux journées de la FCPTS. C’est à la fois prendre  connaissance des dernières actualités, aussi bien institutionnelles que politiques,  participer à des ateliers permettant de retours d’expériences, et également  rencontrer des partenaires potentiels.

Nicolas CAILLEAU – MKDE

Il y avait lors de ces journées 1400 personnes représentant les CPTS de toute la France. C’était l’occasion de profiter d’une dynamique et d’une belle énergie collective. Cette dynamique a été partagée par les membres de notre CPTS qui étaient présents.

Célia BIBOLLET-BONIN – IDE ASALEE

Tout d’abord, c’est pour renforcer les liens tout en passant un moment convivial avec les membres du bureau, ainsi qu’avec Céline, notre directrice. C’était l’opportunité de rencontrer d’autres professionnels de santé avec lesquels nous partageons des valeurs et ambitions communes. Ces rencontres nous permettent de découvrir les innovations et les projets des autres CPTS, afin de nous projeter vers l’avenir de nos associations.

Quel projet retiens-tu de ces deux jours ?

Jessica CERCEAU – Médecin Généraliste

C’est un projet d’une CPTS de Vendée qui a retenu mon attention : il s’agit d’un accord quadripartite entre l’hôpital, la faculté, le médecin généraliste MSU (Maître de Stage des Universités) et l’ARS. Les internes en médecine générale effectuent 3 jours de stage par semaine sous la tutelle du MSU. Ces trois jours sont répartis entre :

  • 2 jours dans le cabinet du MSU
  • 1 jour à l’hôpital qui organise des consultations d’accès aux soins primaires , toujours sous responsabilité du MSU, avec qui les dossiers sont discutés en  fin de la journée. Pour l’organisation de cette journée, une infirmière coordonnatrice recense des patients en difficultés, les programme et les reçoit en pré-consultation. Le patient est ensuite vu en consultation par l’interne.

C’est un projet qui répond en partie à la problématique d’accès aux soins avec la même ressource de médicale.

Céline RACLOT – Directrice de l’association

Je retiens un parcours innovant relatif aux chutes chez les personnes âgées mis en place par la CPTS Sud 28. Ce projet a été mené en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et le Conseil départemental. Enthousiaste, j’ai porté à la connaissance du bureau le contenu de ce projet et je l’ai présenté également en réunion inter CPTS de Seine-et-Marne, car c’est un projet d’échelle départemental.

Nicolas CAILLEAU – MKDE

Il y a eu de nombreux ateliers abordant des sujets variés et très intéressants. Le sujet retenu coïncide avec un récente demande de l’ARS : intégrer un groupe de travail piloté par la fondation Ellen Poidatz sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Ce sujet n’a pas encore été abordé dans nos travaux. L’objectif est que notre CPTS signe la charte Romain JACOB. Cette signature serait un engagement collectif.

Célia BIBOLLET-BONIN – IDE ASALEE

Je ne vais pas répondre directement à la question. Étant membre du conseil d’administration de la FCPTS, j’ai animé l’atelier « Formation des dirigeants des CPTS », et nous avons fait un retour d’expérience de cette formation.

Partager cela avec d’autres professionnels était extrêmement stimulant et enrichissant.

DATE DE PUBLICATION

13 novembre 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :