Administration des médicaments aux enfants, un enjeu majeur en pédiatrie

La mauvaise utilisation d’un médicament peut correspondre à différentes situations : mauvaise dose, mauvaise durée de traitement, mode d’administration inadapté, âge inadapté, situation du patient inadaptée., …

Elle peut entrainer des effets indésirables et/ou une perte d’efficacité du médicament. Les effets indésirables peuvent être plus ou moins graves pour l’enfant ou l’adolescent. Voici quelques exemples d’effets indésirables : intoxications pouvant aller jusqu’au décès, problèmes cardiaques, rénaux, hépatiques, problèmes de dépendance, résistance aux antibiotiques, etc.

Quelles sont les grands principes d’utilisation des médicaments en pédiatrie ?

L’ANSM a publié les grands principes d’utilisation à respecter pour garantir la sécurité lors d’une prise médicamenteuse en pédiatrie.

  • Consultez un médecin ou un pharmacien avant de donner un médicament à votre enfant ou adolescent.

  • Tenez tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants et adolescents, rangez les médicaments dans des boîtes ou placard fermés et placés en hauteur. A titre d’exemple, un collyre ingéré par un enfant peut-être à risque d’effets indésirables graves.

  • Un médicament est prescrit ou conseillé pour un enfant donné dans une situation précise. Ne réutilisez pas ce médicament pour un autre enfant ou adolescent, même s’il présente les mêmes symptômes, sans avoir consulté un médecin ou un pharmacien.

  • Respectez la dose et la durée inscrites sur l’ordonnance du médecin. Si l’ordonnance préconise un traitement de 7 jours, allez jusqu’au bout des 7 jours, même si par exemple votre enfant se sent mieux dès le 5e jour.

  • Lors de l’administration du médicament, s‘il est accompagné d’un dispositif (cuillère doseuse, verre doseur, seringue…), ce dernier est spécifique à ce médicament. Vous ne devez pas administrer le médicament sans ce dispositif ou avec celui d’un autre médicament.

  • Lors de l’achat d’un médicament à la pharmacie sans ordonnance, prenez le temps d’expliquer la situation à votre pharmacien : précisez impérativement l’âge et les symptômes de votre enfant.

  • Lorsque la durée de traitement indiquée sur l’ordonnance ou conseillée par votre pharmacien, est terminée, s’il reste des médicaments, ne les conservez pas, ramenez-les à votre pharmacien.

Quelles sont les différentes classes d’âge en pédiatrie ?

Le fonctionnement du corps humain diffère selon l’âge : nouveau-né, enfant de 5 ans, adolescent de 14 ans ou adulte ne peuvent être traités de la même manière. Cela s’explique par les changements physiologiques qui ont lieu lors de la croissance. C’est pourquoi, il est nécessaire de définir des classes d’âge.

Les médicaments vendus pour les adultes ne peuvent donc pas être utilisés chez l’enfant ou l’adolescent sans modifications de dose, de durée, etc.

Nouveaux-nés à terme, prématurés

0 à 27 jours
< 37 semaines d’aménorrhée

Nourrissons

28 jours
à 23 mois

Enfants

2 ans
à 11 ans

Adolescents

12 ans
à 17 ans

Est-il possible d’utiliser n’importe quelle pipette pour l’administration d’une solution buvable en pédiatrie ?

NON, il est obligatoire d’utiliser le dispositif doseur fourni avec le médicament !

Chaque pipette-poids est adaptée au médicament administré, si vous l’utilisez pour un autre médicament, vous risquez d’administrer une mauvaise dose à votre enfant. Vous ne pouvez pas échanger deux pipettes-poids !

Certains médicaments s’administrent avec des pipettes-poids et d’autres avec des seringues en ml, vous ne pouvez pas échanger ces systèmes-doseurs.

Pourquoi ?

Les concentrations efficaces pour les médicaments sont différentes en fonction de chaque médicament. Par exemple, la dose poids du paracétamol n’est pas équivalente à celle de l’ibuprofène.

Par précaution, les parents conservent des pipettes afin d’avoir ce qu’il faut en cas de perte, ou pour donner à l’assistante maternelle ou aux grands-parents qui vont garder l’enfant malade. Cette conduite à risque est à proscrire, ne conservez pas des pipettes dans vos tiroirs de cuisine et utilisez le dispositif doseur fourni par le fabricant.

Comment reconstituer et conserver un antibiotique en pédiatrie ?

La marche à suivre, la plus courante, est la suivante :

  • Agitez le flacon avec la poudre

  • Complétez avec de l’eau

    • Soit jusqu’au trait sur l’étiquette ou jusqu’à la marque sertie dans le verre (cela est variable en fonction de chaque fabricant). Cette action se fait toujours en deux temps, vous mettez de l’eau jusqu’au trait, vous agitez, le niveau baisse et vous devez alors remettre de l’eau une deuxième fois pour atteindre le marquage signalé. Ensuite, nous n’y touchez plus !
    • Pour certains antibiotiques, il vous faut suivre une autre démarche et ajouter un ou deux godets doseurs d’eau.

IMPORTANT

  • Quel est l’impact si vous ne respectez pas les consignes de reconstitution ? Vous n’obtenez pas la bonne concentration de l’antibiotique et par conséquent vous n’administrez pas la bonne dose.
  • Attention, pour certains antibiotiques, il est nécessaire de laisser reposer la préparation avant administration
  • Respectez les conditions de conservation : au réfrigérateur ou à température ambiante en fonction du fabricant
  • Il est impératif de respecter les consignes du fabricant

Sécurisez l’administration des médicaments à vos enfants, règles et astuces à respecter

  • Ce qui est a été valable pour l’un de vos enfants, ne peut pas s’appliquer systématiquement à tous les enfants. En effet, les doses peuvent varier en fonction de l’âge de vos enfants, de leur physiologie, de leurs pathologies. Ne prenez pas d’initiatives pour l’administration des médicaments à vos enfants, les professionnels de santé sont là pour vous accompagner.

  • Respectez les consignes liées au médicament à administrer

  • Soyez vigilants, certains médicaments s’administrent avec des pipettes-poids et d’autres avec des seringues en ml, vous ne pouvez pas échanger ces systèmes-doseurs.

  • Respectez les dates de péremption et les durées de conservation après reconstitution

  • Vérifiez toujours le nom du médicament à administrer

  • Attention au risque de confusion entre les pipettes de sérum physiologique et certains médicaments sous forme de pipettes unitaires, par exemple chlorhexidine (antiseptique) en pipette

  • Vous avez des questions, un doute lors de l’administration d’un médicament à votre enfant, contactez votre pharmacien ou votre médecin.

DATE DE PUBLICATION

13 novembre 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :