Octobre rose fête ses 30 ans en France

Originaire des États-Unis au cours des années 80, la campagne de communication, de prévention et de collecte de fonds pour la recherche « Octobre rose » est devenue mondiale, avec comme symbole universel le ruban rose, et est organisée tous les mois d’octobre.

En France, l’association « Le cancer du sein, parlons-en », devenue maintenant « Ruban rose » organise le premier Octobre rose depuis 1994 et donc fête ses 30 ans cette année. Chaque année, les prix Ruban Rose soutiennent et valorisent les travaux de recherche en cancérologie, mais aussi le dépistage ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des femmes concernées.

Epidémiologie et campagnes de dépistage de cancer du sein :

Selon Santé Publique France, près de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année, avec pour conséquence 12 000 décès par an. Ce cancer est le plus fréquent chez la femme en France et est la première cause de décès par cancer. Cependant, le dépistage, les diagnostics précoces et les avancées thérapeutiques permettent un taux de survie à 5 ans de 87%.

A chaque tranche d’âge ses modalités de dépistage :

Pour les femmes
de 25 à 39 ans,

il est recommandé de rester attentive aux signes cliniques ; masses palpables, changements visibles sur la peau.

Les femmes présentant des antécédents familiaux ou d’autres facteurs de risque peuvent bénéficier d’un suivi plus précoce.

Pour les femmes
de 40 à 49 ans,

la mammographie de dépistage est conseillée tous les deux ans.

Pour les femmes
de 50 à 74 ans,

le dépistage systématique est recommandé tous les deux ans.

C’est la population cible en termes de santé publique, qui représente environ 10 millions de femmes.

Moins d’une femme sur deux a réalisé la mammographie de prévention !

Malgré le nombre d’invitations à participer aux dépistages systématisés de cette population cible, moins d’une femme sur deux a réalisé la mammographie de prévention, complétée par un examen clinique des seins.

Le taux de participation pour la campagne 2022-23 est de 46,5%, et est en baisse par rapport à la période précédente. (Source Santé Publique France).

Plus d’une femme sur deux n’ont pas au moins
un dépistage tous les deux ans.
Cette statistique interpelle face à l’enjeu majeur de santé publique.

Évolution du taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein, par âge – Période 2005-2023

La chute brutale des taux de dépistage en 2020 est la conséquence du Covid, avec l’arrêt des dépistages systématisés.

Des écarts régionaux significatifs:

En 2022-23, Les taux de participation régionaux les plus élevés sont en Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et Bretagne (54%), les plus bas sont observés en Guyane (15,7%), en Corse (30%) et en PACA (36,2%).

Les actions de sensibilisation et de prévention territoriales sont un des enjeux majeurs des CPTS. Notre communauté est au soutien de ses actions, tout au long de l’année ; Mars bleu (cancer colo-rectal), Juin vert (col de l’utérus) et Octobre rose.

Pour aller plus loin :

DATE DE PUBLICATION

8 octobre 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :