Le 26 septembre, la journée mondiale de la contraception

Quels sont les différents moyens de contraception ?

De nombreux moyens de contraception sont à disposition en 2024, même si les plus connus restent la pilule et le préservatif masculin.

La pilule oestroprogestative est la contraception de première intention chez la jeune femme sans risque particulier sur le plan principalement cardio-vasculaire, cancéreux et hépatique.

Pour consulter toutes les informations sur les différents moyens de contraception (implant, stérilets, patch, anneau vaginal, …), rendez-vous sur QuestionSexualité.

Comment choisir sa contraception ?

Le choix de la méthode contraceptive est une étape clé, qui aura un impact sur l’acceptation par la patiente et son partenaire. La méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne et des éventuelles contre-indications. La méthode choisie peut évoluer au fil de la vie et des situations rencontrées par la femme et/ou le couple.

Mesdames, Mesdemoiselles, prenez le temps d’en parler avec votre médecin, votre sage-femme et avec votre partenaire.

Pour vous accompagner dans ce choix, Santé Publique France a développé un outil

Quelle est l’efficacité des contraceptifs ?

L’efficacité théorique de certains moyens de contraception comme la pilule dépasse les 99%, cependant en pratique cette efficacité est plus faible de l’ordre des 93%.

L’efficacité théorique est basée sur une utilisation parfaite du contraceptif. Dans le quotidien, des erreurs d’utilisation, des oublis de prise, une mauvaise utilisation du préservatif,… rentrent en jeu et l’efficacité pratique prend en compte ses facteurs.

La pilule oestroprogestative

Comment fonctionne la pilule oestroprogestative ?

Elle permet de bloquer l’ovulation, de rendre la glaire cervicale impropre à la migration des spermatozoïdes et la muqueuse utérine (l’endomètre) impropre à la nidation

Elle sera efficace immédiatement à condition de bien prendre le premier comprimé de la plaquette le 1er jour des règles.

En revanche, si le premier comprimé est pris plus tard, il faudra utiliser une autre méthode contraceptive sans hormone (des préservatifs par exemple) pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.

Comment avoir accès à la pilule oestroprogestative ?

La pilule peut être prescrite par votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou sage-femme.  Elle est ensuite délivrée sur ordonnance en pharmacie.
Si vous avez une ordonnance qui date de moins d’un an :

  • Les infirmiers sont autorisés à renouveler cette prescription pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum.
  • Les pharmaciens peuvent également dispenser une pilule contraceptive pour une durée supplémentaire de 6 mois dans les mêmes conditions.

Jusqu’à 26 ans, les pilules de 1ère et 2ème générations sont délivrées gratuitement. Pour les mineures, leur délivrance est protégée par le secret

NB : La contraception d’urgence est disponible librement en pharmacie. Elle est gratuite et délivrée de façon anonyme pour les personnes mineures et prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour les personnes majeures. Il n’y a pas besoin d’ordonnance.

Pilule et astuces

Il peut être utile d’avoir une contraception d’urgence d’avance chez vous. Ainsi, si vous oubliez votre pilule, vous pourrez réagir plus rapidement !

Que faire en cas d’oubli ? Si vous oubliez votre pilule, en fonction du délai par rapport à votre prise habituelle, il y a un risque de perte d’efficacité. Pas de panique, il y a toujours une solution.

Rendez-vous sur QuestionSexualité et consultez la marche à suivre en fonction de votre pilule.

N’hésitez pas à demander conseils à un professionnel de santé.

Surtout n’attendez pas, plus tôt vous réagirez, plus ce sera simple à gérer

Attention, si vous oubliez de reprendre votre pilule au jour prévu, cela se gère comme un oubli en cours de plaquette, le risque de perte d’efficacité de votre pilule est plus important

Vous avez des questions sur votre contraception, quelles sont les ressources ?

Vos professionnels de santé : médecins, gynécologues, sage-femmes, pharmaciens, infirmiers Pour retrouver des informations fiables :

Sources : Ameli  –  QuestionSexualité  – Planning familial

HAS : Recommander les bonnes pratiques : Contraception : prescriptions et conseils aux femmes MAJ 07/2019

DATE DE PUBLICATION

26 septembre 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :