EPU sur les TND : Comprendre, Dépister, Adresser

Le mardi 30 avril dernier, dans les locaux de la CPTS Sud 77 à Fontainebleau, s’est tenue la soirée d’enseignement post-universitaire portant sur les Troubles Neurodéveloppementaux (TND). Organisé par le groupe de travail pluriprofessionnel de la CPTS Sud 77 constitué de 2 médecins généralistes, 3 orthophonistes, 1 psychomotricienne et 1 ergothérapeute.

L’objectif de ce séminaire a été de fédérer les professionnels de santé autour de cette vaste thématique, d’échanger des connaissances et de discuter des pratiques de chacun.

Intitulé « TND : Comprendre, Dépister, Adresser », cet événement, qui se déroule en 2 parties, a déjà rassemblé une trentaine de participants engagés dans l’amélioration de la qualité et de la pertinence des soins. Lors de cette première soirée, ont pu être abordés, grâce à une présentation interactive, centrée sur des cas cliniques : le trouble développemental du langage oral (TDL) et le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).

Lors de la prochaine soirée qui se déroulera en novembre 2024 seront abordés : le trouble spécifique du langage écrit (TSLE), le trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM) ainsi que le trouble développemental de la coordination (TDC).

Les participants ont eu l’opportunité d’approfondir leur compréhension des TND et d’échanger sur les critères de dépistage et d’adressage. Les présentations et les discussions ont permis d’explorer de nouvelles approches et de partager des expériences cliniques enrichissantes.

Ce séminaire a également été l’occasion de mettre en lumière l’importance de la collaboration interdisciplinaire dans la prise en soins des patients souffrant de TND. En travaillant ensemble, les professionnels de santé peuvent offrir une prise en soins personnalisée, répondant aux besoins spécifiques de chaque patient. Enfin, chaque participant a pu repartir de la soirée avec d’une part une affiche montrant un arbre décisionnel d’aide à l’adressage et d’autre part un ensemble de plaquettes sur lesquelles figurent chaque TND. Chacune de ces plaquettes comprend les critères diagnostiques, des éléments de repérage et d’orientation ainsi que des conseils qui peuvent être prodigués aux familles. Ces dernières étant bien souvent confrontées à des délais importants pour obtenir un premier rendez-vous chez un spécialiste.

En conclusion, le séminaire « TND : Comprendre, Dépister, Adresser » a été une étape fondatrice dans la promotion d’une meilleure compréhension et d’une prise en soins plus efficace des troubles neurodéveloppementaux chez les patients sur notre territoire. Il a également permis de mettre en lumière l’importance de la formation continue et de la collaboration entre les différents acteurs de la santé pour offrir aux patients un meilleur pronostic.

Bravo à MASCLEF KELLY et à son équipe pluriprofessionnelle composée d’orthophonistes, médecin généraliste, psychomotricienne et ergothérapeute pour leur travail.

⏰ Rendez vous en novembre pour la seconde partie sur cette thématique.

DATE DE PUBLICATION

10 mai 2024

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