Les bons gestes en cas d’allergies aux pollens

Chaque printemps, vous avez le nez qui éternue, les yeux qui piquent, la gorge qui gratte ? Vous êtes sans doute allergique aux pollens.

La première étape du traitement de cette allergie est d‘identifier le pollen.

Chaque plante, chaque arbre a sa saison de pollinisation, qui dure 2 à 6 mois, plus ou moins précoce et plus ou moins intense en fonction des saisons et des régions. On peut déjà surveiller les relevés des capteurs de pollens sur www.pollens.fr et voir s’il existe une corrélation entre les symptômes et un type de plante. Ensuite le mieux est de réaliser des tests cutanés chez l’allergologue, voire un bilan sanguin, pour confirmer le pollen en question.

Il faut ensuite éviter les contacts avec le pollen.

La libération de pollens suit l’ensoleillement, le pic est donc le midi, surtout s’il y a un peu de vent. Il faut donc éviter d’être dehors en milieu de journée et fermer les fenêtres de la chambre, de la voiture, on aérera plutôt tôt le matin ou tard le soir.

Il faut limiter le jardinage ou les balades en forêt ou près des champs, et si nécessaire se protéger avec des lunettes de soleil et un masque. Il vaut mieux prendre sa douche le soir et rincer les cheveux pour éviter de garder des grains de pollens sur soi et d’être gêné la nuit.

Il est également recommandé de faire sécher le linge à l’intérieur, le pollen pouvant se coller sur les vêtements ou draps humides.

Cependant il est compliqué d’éviter totalement le monde extérieur au printemps…

On peut ensuite prendre des antihistaminiques pour prévenir ou soulager les symptômes. On peut les prendre ainsi longtemps que nécessaire, il n’y a pas de risque sur le long terme mais ils peuvent être sédatifs. On peut compléter par d’autres traitements symptomatiques comme un collyre ou un spray nasal, voir un bronchodilatateur en cas d’asthme.

Chaque printemps on peut ainsi prendre son traitement à la demande.

Si l’allergie s’aggrave et/ou persiste et perturbe la qualité de vie, il faut ensuite consulter pour mettre en place une désensibilisation. Il s’agit maintenant de traitements sublinguaux, gouttes ou comprimés, qui permettent de traiter le problème à la racine en induisant une tolérance vis à vis du pollen, on peut débuter dès l’âge de 5 ans. Ces traitements marchent chez environ 90% des gens.

Dans ce cas, parlez-en à votre médecin pour consulter un allergologue.

Docteur Edouard SEVE,
Allergologue, président du Syfal, trésorier du CNP d’Allergologie. CSO chez DRAGO

Docteur Edouard SEVE,
Allergologue, président du Syfal, trésorier du CNP d’Allergologie. CSO chez DRAGO

DATE DE PUBLICATION

20 mars 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR :