Infirmier.ère en Pratique Avancée
L’infirmier.ère en Pratique Avancée (IPA) qui a au moins 3 années d’expérience et qui a choisi de se former à la pratique avancée.
Cette formation qualifiante est organisée autour d’une 1ère année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée et d’une 2nde année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie : soit pathologies chroniques stabilisées et poly-pathologies courantes en soins primaires, soit oncologie et hémato-oncologie, soit maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale.
Au terme de sa formation, l’infirmier.ère précise la mention choisie puis, une fois diplômé.e, est reconnu.e au grade universitaire de master.
L’IPA développe des compétences de coordination pour le suivi des patients, des compétences de consultation et une connaissance des structures et les réseaux de soins. Elle facilite les orientations entre les professionnels, le suivi du parcours de soins coordonné en équipe pluridisciplinaire ainsi que le suivi de la maladie chronique stabilisée en relais des consultations médicales grâce à ses compétences cliniques.