Infirmier.ère Diplômé.e d’Etat (IDE)

L’IDE a pour mission de prodiguer des soins aux patients, de veiller à leur confort et leur bien-être en vue de maintenir ou d’améliorer leur état de santé. Que l’IDE intervienne en milieu hospitalier ou à domicile en tant que libéral, il ou elle agit toujours sur prescription médicale.

Le métier d’infirmière est extrêmement varié : l’IDE peut être amené.e à travailler de façon plutôt « solitaire » en libéral (IDEL) ou en équipe de service hospitalier. Il ou elle peut exercer un métier très technique (service de réanimation), ou très relationnel (service de psychiatrie). I’IDE peut prendre en charge des patients au long cours, avec lesquels il ou elle noue des relations très proches (patients âgés, patients dialysés par exemple).

L’IDE doit être en mesure de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage. Il ou elle peut être en contact avec des personnes agitées, des personnes angoissées, choquées, l’IDE doit pouvoir créer un lien, une communication avec chacun d’entre eux, qu’il ou elle prend en charge de façon globale et individualisée.

L’IDE doit être particulièrement rigoureux.se, à la fois dans le respect des prescriptions médicales, des règles d’hygiène et des transmissions d’information.